Cultivons La Ville rassemble des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et des porteurs de projets solidaires autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable. Porté par le réseau associatif CHANTIER école Île-de-France depuis 2017, le projet s’enracine dans la dynamique de l’agriculture urbaine, en plein essor dans la région parisienne.
L’objectif est de faciliter l’interconnaissance et les synergies entre acteurs et de capitaliser les expériences et les expertises ; cela afin d’accompagner le développement des initiatives d’insertion autour des activités agricoles en ville, à la fois productives et respectueuses de l’environnement, et apprenantes pour les acteurs qui les font vivre.
Les ACI sont des dispositifs d’insertion par l’activité économique qui visent à recruter, accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en vue de faciliter leur retour à l’emploi et tout autre projet personnel et citoyen. En effet, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), et plus particulièrement les ACI, développent des modalités de réponses aux besoins des salariés en parcours, notamment d’acquisition de compétences et, de ce fait, investissent sans cesse des supports de production innovants, apprenants, ayant un impact environnemental et traduisant leur engagement sociétal.